Loading...

User blogs

DzTalents

الفكرة الموجِّهة

لا يمكن التحكم جيدًا إلا فيما نفهمه. ممارسة السلطة دون وضع الأمور في سياقها، ودون محاولة النظر من زاوية أصحاب المصلحة، ودون تشخيص الواقع كما هو ــ لا كما نتخيله ــ يؤدي في معظم الأحيان إلى تفاقم الوضع. الحُكم يبدأ بالفهم؛ أما الرقابة فتأتي بعده.

 

فخّ «التحكّم من وراء المكتب»

آليات الرقابة المصمَّمة من خلف المكاتب، اعتمادًا على فرضيات جزئية، تُنتج ثلاثة آثار سلبية متكرّرة:

المقاومة والتحايل: يتنظم المعنيون لتفادي قواعد يُنظر إليها على أنها ظالمة أو غير قابلة للتطبيق. _ 

التكاليف الخفية: بيروقراطية مفرطة، تأخيرات، صراعات، وفقدان الثقة. _ 

فجوة استراتيجية: يُقاس ما هو سهل لا ما هو مهم، ويُخلط بين الامتثال والأداء العمومي. _ 

الحل ليس «المزيد من الرقابة»، بل رقابة أنسب، مبنية على فهم عميق للواقع الميداني. _ 

 

وضع النفس مكان أصحاب المصلحة

قبل أي قرار، يجب تحديد مَن يتأثر وكيف:

المواطنون / المستفيدون: انتظاراتهم (البساطة، السرعة، العدالة)، صعوباتهم (الوصول، الكلفة، الفهم)، قيودهم (الوقت، التنقل، الأدوات _ الرقمية، اللغة).

الموظفون العموميون: الوسائل المتاحة، الإجراءات، هوامش التصرف، المؤشرات، الضغط الزمني._

الفاعلون الاقتصاديون: الموسمية، السيولة، الضبط القطاعي، الاقتصاد الموازي مقابل الرسمي._

المؤسسات الشريكة: تداخل الصلاحيات، البيانات المشتركة، آجال التنسيق._

استخدام خريطة التعاطف (ما يراه كل طرف، ما يسمعه، ما يقوله/يفعله، ما يفكر فيه/يشعر به) يكشف الفجوة بين نية القاعدة القانونية وتجربة الواقع.

 

إطار عمل في 7 خطوات

  • صياغة المشكلة دون حلّ ضمني_ 
    صف العَرَض، تأثيراته، والفئات المعنية. تجنّب: «يجب معاقبة». وفضّل: «%40 من الملفات تتجاوز 30 يومًا، خاصة في المناطق الريفية».
  • الاستماع والملاحظة _
    مقابلات قصيرة، ورش عمل متعددة الأطراف، زيارات ميدانية، مراجعة الشكاوى والبيانات. الهدف: فهم الأسباب (قدرات، حوافز، معلومات، عوائق مادية).
  • رسم خريطة للتوقعات والصعوبات والقيود
    لكل طرف، لائحة بالتوقعات القابلة للقياس، الصعوبات الملموسة، والقيود غير القابلة للتفاوض (قانونية، مالية، تقنية).
  • بناء تشخيص مشترك
    تأكيد الأسباب الجذرية مع المعنيين. من دون هذا التوافق الأدنى، ستُعتبر كل خطوة مفروضة.
  • اختيار روافع متدرجة
    دمج التبسيط (الإجراءات، النماذج)، التمكين (الأدوات، التكوين)، الحوافز (مكافآت، أولوية)، والرقابة المستهدَفة (حيث يثبت الخطر). الرقابة ليست سوى أداة واحدة.
  • التجريب على نطاق ضيّق
    تطبيق نسخة «تجريبية» في مجال محدود، قياس النتائج، التعديل، ثم التعميم.
  • قياس ما هو مفيد لا ما هو سهل
    مؤشرات قيمة عمومية (الوصول، الجودة، العدالة، الثقة) بدلًا من مجرد أعداد أو نسب عقوبات.

 

أسئلة قبل اتخاذ القرار

  • ما الذي لاحظناه مباشرة، وما الذي استنتجناه فقط؟
  • من يربح/يخسر مع الخيارA، ومن يربح/يخسر مع الخيارB؟
  • ما هو القيد الصارم (قانوني، تقني، مالي) الذي يحدّ خياراتنا، وما هو مجرد عادة؟
  • كيف سنعرف، بعد 90 يومًا، أن الوضع تحسَّن؟
  • ما الخطر الذي تخلقه قراراتنا (آثار جانبية، نقل المشكلة، تفاقم الفوارق) وكيف نحتويه؟

 

مثال توضيحي (النقل العمومي)

  • المشكلة: أسطول سيارات قديم، طرق متدهورة، وسائقون غير مكوَّنين بما يكفي → تأخير، انعدام أمان، عدم رضا المستعملين.
  • رد الفعل المعتاد: تكثيف المراقبة الطرقية، زيادة العقوبات، منع بعض المركبات.

المقاربة الميدانية:

  • الوضع: الشركات تعمل بهوامش مالية ضعيفة، البنية التحتية تحدّ من السرعة، السائقون يفتقرون للتكوين المستمر.
  • التشخيص: المشكلة لا تكمن فقط في سلوك السائقين بل أيضًا في قِدم الحافلات، حالة الطرق، وأحيانًا عدم كفاءة أو ضعف تحضير المسؤولين عن التخطيط والمتابعة.
  • الروافع: برنامج تجديد تدريجي للأسطول، صيانة موجهة للطرق الأكثر استخدامًا، تكوينات بتمويل مشترك مع الدولة، مهنية أفضل للإدارة، ثم رقابة موجهة لاحترام معايير السلامة.

النتيجة المنتظرة: تحسن في الأمان والالتزام بالمواعيد، رضى أكبر للمستعملين، تقليص دائم لمخاطر الحوادث.

 

مخاطر إهمال التشخيص

تجاهل التحليل المسبق يفتح الباب لانحرافات عدّة:

  • أثر البوميرانغ: زيادة الرقابة تدفع بعض الفاعلين إلى الاقتصاد الموازي أو التهرب من التصريح.
  • الرقابة المفرطة: معاقبة أخطاء عن حسن نية، ما يضعف ثقة المواطنين ويجمد المبادرات.
  • العمى عن الفوارق: قاعدة تبدو «محايدة» تضرب بشدة الفئات الهشة (مناطق ريفية، سكان في وضعية هشّة).
  • قصور إداري: مسؤولون يقررون بلا فهم للميدان قد يفرضون حلولًا غير ملائمة تفاقم الوضع.

 

كيف نقيس نجاح رقابة مُمَوْضَعة؟

  • تحسين الوصول: تقليص الآجال والطوابير والمسارات المعقدة في الملفات ذات الأولوية.
  • جودة أعلى: ارتفاع نسبة الملفات المطابقة، دون زيادة في الرفض.
  • ثقة أقوى: قياس رضى المواطنين عبر استبيانات قصيرة بعد تعاملهم مع المرفق.
  • أمان مستهدف: تراجع فعلي للحوادث في المناطق أو الخدمات الأكثر حساسية.
  • تعلم مستمر: تعديل القرارات بفضل البيانات والتغذية الراجعة الدورية (مثلًا كل ثلاثة أشهر).

 

التحرّك بسرعة لكن دون تسرّع

الاستعجال لا يلغي الفهم. يومان من الاستماع والملاحظة غالبًا ما يكونان أنفع من عامين من إجراء سيئ الإعداد. أخذ الوقت للتشخيص هو كسب للوقت في التنفيذ.

 

الخلاصة

الرقابة ليست غاية في حد ذاتها، بل هي آلية لتعزيز المصداقية في خدمة سياسة عامة مفهومة ومقبولة. لكي تكون فعالة وشرعية، يجب وضعها في سياقها، ورؤية الأمور بعيون أصحاب المصلحة، ومواءمة التصور مع الواقع، وتجنّب فخ الارتجال أو قصور الفهم الإداري. هكذا فقط نمنع تفاقم المشكلات ــ ونحكم بشكل أفضل.

 

DzTalents

  Idée directrice

On ne contrôle bien que ce que l’on comprend. Exercer une autorité sans mise en contexte, sans se mettre à la place des parties prenantes et sans diagnostiquer la réalité telle qu’elle est — et non telle qu’on l’imagine — conduit presque toujours à détériorer la situation. Gouverner, c’est d’abord comprendre; contrôler vient ensuite.

  Le piège du contrôle « hors-sol »

Des dispositifs de contrôle conçus depuis un bureau, avec des hypothèses partielles, génèrent trois effets pervers récurrents :

  1. Résistance et contournement : les acteurs visés s’organisent pour éviter des règles perçues comme injustes ou impraticables.

  2. Coûts cachés : surcharge administrative, délais, conflits et perte de confiance.

  3. Décalage stratégique : on mesure ce qui est facile plutôt que ce qui compte, et l’on confond conformité et performance publique.

 

La solution n’est pas « plus de contrôle », mais un contrôle mieux placé, adossé à une compréhension fine du terrain.

  Se mettre à la place des parties prenantes

Avant toute décision, identifiez précisément qui est affecté et comment :

  • Citoyens / usagers : attentes (simplicité, rapidité, équité), difficultés (accès, coûts, compréhension), contraintes (temps, mobilité, outils numériques, langue).

  • Agents publics : moyens disponibles, procédures, marges de manœuvre, indicateurs, pression temporelle.

  • Acteurs économiques : saisonnalité, trésorerie, régulation sectorielle, informel vs formel.

  • Institutions partenaires : chevauchements de compétences, données partagées, délais de coordination.

Un empathy mapping rapide (ce que chaque partie prenante voit, entend, dit/fait, pense/ressent) éclaire les écarts entre l’intention de la règle et son vécu.

  Un cadre d’action en 7 étapes

  1. Formuler le problème sans solution implicite
    Décrivez le symptôme, les impacts et les publics concernés. Évitez : « Il faut sanctionner ». Préférez : « Les délais dépassent 30 jours dans 40% des dossiers, surtout en zone rurale ».

  2. Écouter et observer
    Entretiens courts, ateliers multi-acteurs, visites terrain, revue de plaintes et données de service. Objectif : comprendre les causes (capacité, incitations, information, obstacles matériels).

  3. Cartographier attentes, difficultés et contraintes
    Pour chaque partie prenante, listez attentes mesurables, difficultés concrètes et contraintes non négociables (légales, budgétaires, techniques).

  4. Co-construire un diagnostic partagé
    Validez les causes racines avec les intéressés. Sans ce consensus minimal, toute mesure sera vécue comme imposée.

  5. Choisir des leviers gradués
    Combinez simplification (procédures, formulaires), capacitation (outils, formation), incitations (récompenses, priorisation) et contrôle ciblé (là où le risque est avéré). Le contrôle n’est qu’un des leviers.

  6. Expérimenter à petite échelle
    Piloter une version « bêta » sur un périmètre limité, mesurer, itérer, puis déployer.

  7. Mesurer l’utile, pas l’aisé
    Suivez des indicateurs de valeur publique (accès, qualité, équité, confiance) plutôt que de simples volumes ou taux de sanction.

  Questions à se poser avant de se prononcer

  • Qu’avons-nous observé directement et qu’avons-nous inféré ?

  • Qui gagne/perd avec l’option A, qui gagne/perd avec l’option B ?

  • Quelle contrainte dure (légale, technique, budgétaire) limite nos choix, et laquelle n’est qu’une habitude ?

  • Comment saurons-nous, dans 90 jours, que la situation s’est améliorée ?

  • Quel risque crée notre décision (effets de bord, déplacement du problème, inégalités) et comment le contenir ?

  Exemple éclair (transport public)

Problème : Parc automobile vieillissant, routes dégradées et chauffeurs insuffisamment formés entraînent retards, insécurité et insatisfaction des usagers.
Réflexe courant : Intensifier les contrôles routiers, sanctionner davantage les chauffeurs, interdire certains véhicules.
Approche contextualisée :

  • Terrain : les compagnies opèrent avec des marges financières faibles, les infrastructures routières limitent la vitesse moyenne, et les chauffeurs n’ont pas accès à des formations continues.

  • Diagnostic : le problème n’est pas seulement le comportement individuel des chauffeurs mais aussi la vétusté des bus, l’état des routes et, parfois, l’incompétence ou l’impréparation des responsables chargés de la planification et du suivi.

  • Leviers gradués : programme de renouvellement progressif du parc, plan d’entretien ciblé des routes les plus fréquentées, modules de formation financés en partenariat avec l’État, professionnalisation du management du secteur, puis contrôle ciblé sur le respect des normes de sécurité.
    Résultat attendu : amélioration de la sécurité et de la ponctualité, plus grande satisfaction des usagers, et réduction durable des risques d’accidents.

  Les risques de négliger l’étape de diagnostic

Ignorer l’analyse préalable, c’est ouvrir la porte à plusieurs dérives :

  • Effet boomerang : un excès de contrôle pousse certains acteurs vers l’informel ou la non-déclaration.

  • Surcontrôle : on sanctionne des erreurs de bonne foi, ce qui détériore la confiance des citoyens et bloque l’initiative.

  • Cécité aux inégalités : une règle apparemment « neutre » frappe plus durement les publics déjà fragilisés (zones rurales, populations précaires).

  • Incompétence managériale : des responsables qui décident sans comprendre le terrain risquent d’imposer des solutions inadaptées, aggravant la situation.

  Comment mesurer un contrôle contextualisé réussi ?

  • Accessibilité améliorée : réduction des délais, files d’attente et parcours complexes sur les segments prioritaires.

  • Qualité accrue : hausse du nombre de dossiers conformes, sans explosion des rejets.

  • Confiance renforcée : satisfaction citoyenne mesurée via des enquêtes brèves après interaction avec le service.

  • Sécurité ciblée : baisse effective des incidents dans les zones ou services les plus critiques.

  • Apprentissage continu : ajustement des décisions grâce à des données et retours collectés régulièrement (par trimestre, par exemple).

  Agir vite, sans précipitation

L’urgence n’interdit pas la compréhension. Deux jours d’écoute et d’observation valent souvent mieux que deux ans d’une mesure mal calibrée. Prendre le temps d’analyser, c’est gagner du temps sur la mise en œuvre.

  Conclusion

Le contrôle n’est pas une fin, c’est un mécanisme de crédibilité au service d’une politique publique comprise et acceptée. Pour qu’il soit efficace et légitime, replacez-le dans son contexte, regardez par les yeux des parties prenantes, alignez votre perception à la réalité, et évitez l’écueil de l’improvisation ou de l’incompétence décisionnelle. C’est ainsi que l’on prévient l’aggravation des problèmes — et que l’on gouverne mieux.

ITPrenariat  Team leader

L’Algérie a adopté depuis plusieurs années différentes mesures visant à restreindre l’importation de matériels et services informatiques, dans le but de réduire la sortie de devises, de protéger l’industrie locale et de rééquilibrer la balance commerciale.

Ces mesures s’intensifient en 2025 avec, notamment, l'obligation de présenter un programme prévisionnel d'importation validé par le ministère du Commerce pour toute domiciliation bancaire et dédouanement de marchandises liées à l’informatique ou aux technologies similaires.... more

DzTalents

صدر مؤخراً في الجريدة الرسمية قرار مشترك بين وزارتي المالية والتجارة يحدد معايير جديدة لتصنيف بعض المعاملات على أنها "اعتيادية ومتكررة" وبالتالي إخضاعها للضرائب والرسوم. من جهتي، أرى أن هذا القرار مبكّر جدا ولا يخدم مساعي الرقمنة ولا أهداف الشمول المالي التي لطالما روجت لها الحكومة نفسها وعملت عليها في السنوات الأخيرة. القرار يعاقب الأشخاص الذين يحققون دخلاً منتظماً من نشاطهم عبر الإنترنت أو التجارة الإلكترونية. ويكررون عمليات مالية ثلاث مرات أو أكثر ولا يتوفرون على سجل تجاري أو وثائق تثبت مصدر الأموال. النتيجة؟ بدل تشجيع المواطنين على الخروج من الاقتصاد الموازي والانخراط في المنظومة البنكية الرسمية، يتم الآن تخويفهم وملاحقتهم ضريبياً دون منحهم آليات واضحة للاندماج. ما يثير القلق هو أن القرار قد يُستخدم لإغلاق الحسابات أو تجميد الأموال حتى في حالات أبسط مثل بيع منتجات أو خدمات رقمية من المنزل أو العمل الحر عبر الإنترنت (Freelance). بهذه السياسة، الدولة تُفرّغ الدفع الإلكتروني من محتواه، وتُفرمل نمو الاقتصاد الرقمي، وتقضي على آمال آلاف الشباب الذين وجدوا في الإنترنت فرصة للهروب من البطالة. إذا كانت الحكومة جادة في تحديث المنظومة الاقتصادية، فعليها أن تعمل على بناء جسور الثقة لا أن تُضاعف القيود ومطاردة الناس كمتهربين!

 

No alternative text description for this image

No alternative text description for this image

 

View Hicham Zoubiri’s  graphic link Hicham ZoubiriHicham Zoubiri • 2nd2nd Business owner & Ex-programmerBusiness owner & Ex-programmer 1d • Edited •

 

DzTalents

L'incident de coupure électrique survenu récemment en Espagne et au Portugal, affectant des câbles sous-marins reliant l’Europe à l’Afrique, a mis en lumière la vulnérabilité des infrastructures numériques interconnectées. En Algérie, bien que l'infrastructure nationale soit restée opérationnelle, des instabilités ont été observées, soulignant la nécessité de renforcer la résilience numérique du pays.

 

https://media.licdn.com/dms/image/v2/D4E12AQFH14Rqu1snIQ/article-cover_image-shrink_720_1280/article-cover_image-shrink_720_1280/0/1700902521171?e=2147483647&v=beta&t=5LloriKhiN77J2IjmjNVuUkz_1WAUOZT1irCkfYVkm4

Renforcer la résilience numérique de l'Algérie : le rôle des Local Rings

Les Local Rings (ou boucles locales) sont des réseaux régionaux ou nationaux conçus pour assurer la continuité des services numériques, même en cas de défaillance des connexions internationales. Leur développement en Algérie pourrait offrir plusieurs avantages :

1. Souveraineté numérique accrue

En établissant des Local Rings, l'Algérie pourrait réduire sa dépendance aux infrastructures étrangères, assurant ainsi une meilleure maîtrise de ses données et de ses communications. Cela s'inscrit dans la stratégie nationale de transformation numérique 2025-2030, qui vise à renforcer la souveraineté numérique du pays .​El

2. Amélioration de la connectivité régionale

Les Local Rings permettraient une meilleure interconnexion entre les différentes régions du pays, facilitant ainsi l'accès aux services numériques pour l'ensemble de la population. Cela contribuerait à réduire la fracture numérique et à promouvoir une inclusion numérique plus équitable.

3. Résilience face aux perturbations internationales

En cas de défaillance des câbles sous-marins ou d'autres infrastructures internationales, les Local Rings assureraient la continuité des services essentiels au niveau national, minimisant ainsi l'impact sur les citoyens et les entreprises.

4. Soutien au développement économique local

Une infrastructure numérique robuste favoriserait l'émergence de startups et d'entreprises technologiques locales, stimulant ainsi l'innovation et la création d'emplois dans le secteur numérique.

Initiatives en cours et perspectives

L'Algérie a déjà entrepris plusieurs projets visant à renforcer son infrastructure numérique :

  • Projets de câbles sous-marins : Des discussions sont en cours pour la réalisation de câbles électriques sous-marins reliant l'Algérie à l'Espagne et à l'Italie, visant à exporter l'électricité et à renforcer les interconnexions énergétiques .

  • Stratégie nationale de transformation numérique : La stratégie "Algérie Numérique 2030" prévoit la mise en œuvre de plus de 500 projets entre 2025 et 2026, axés sur l'amélioration des infrastructures, la gouvernance numérique et le développement des compétences .

  • Promotion de la cybersécurité : Des efforts sont déployés pour renforcer la cybersécurité et assurer la protection des données, éléments essentiels pour une infrastructure numérique résiliente .​

Conclusion

Le développement des Local Rings représente une opportunité stratégique pour l'Algérie de renforcer sa résilience numérique, d'assurer la continuité des services en cas de perturbations internationales et de promouvoir un développement économique inclusif. En s'appuyant sur les initiatives en cours et en investissant dans des infrastructures robustes, le pays peut se positionner comme un acteur majeur du numérique en Afrique et dans la région méditerranéenne.

DzTalents Apr 29, 11:10AM · Tags: local rings
DzTalents
cybersecurityBelow are the certifications you can get for free and add them to your Resume. I’m sure they are very helpful and you will gain a lot of knowledge.
  • Simplilearn SkillUp
  • Fortinet NSE1 and NSE2
  • Picus Purple Academy
  • IT Masters CSU
  • Splunk Free Certifications
  • Palo Alto Cortex XSOAR Certification
  1. Simplilearn SkillUp – Introduction to Cybersecurity
    https://www.simplilearn.com/skillup-free-online-courses
  2. Fortinet NSE1 and NSE2 – Network Security
    https://www.fortinet.com/training-certification
  3. Picus Purple Academy – For Purple Teaming Skills and MITRE ATT&CK
    https://academy.picussecurity.com/
  4. IT Masters CSU Short Free Courses – Phishing Countermeasure and other Related Cybersecurity Certifications
    https://itmasters.edu.au/about-it-masters/free-short-courses/
  5. Splunk Free Certifications – SIEM Tool
    https://www.splunk.com/en_us/training.html?sort=Newest
  6. Palo Alto Beacon – for Cortex XSOAR Certification – SOAR Tool
    https://beacon.paloaltonetworks.com/student/catalog

https://initone.dz/cybersecurity-free-certification-courses/

DzTalents

قام اليوم الخميس 07 نوفمبر 2024 وزير السكن و العمران و المدينة ، السيد محمد طارق بلعريبي ، بعقد جلسة عمل بمقر الوكالة الوطنية لتحسين السكن و تطويره عدل .

السيد الوزير  وخلال هذه الجلسة تطرق إلى المحاور التالية : 

- الشق المتعلق بطي برنامج  عدل 2 .

- ملف عدل 3 في شقه المتعلق بعدد المكتتبين و توفير الأوعية العقارية و النظر في مخططات التهيئة .... more

DzTalents Nov 8 '24, 12:04AM
DzTalents
بنكhashtag#الجزائريرفع القيود على التجارة معhashtag#إسبانيا
أصدر بنك الجزائر اليوم مذكرة تضمنت تعليمات للبنوك الوسيطة التي تتعامل في مجال التجارة الخارجية، دعا من خلالها بنك الجزائر المؤسسات المالية إلى القيام بعمليات التوطين البنكي المتعلقة بعمليات التجارة مع إسبانيا وفق القواعد و التنظيم الساري المفعول، مما يعني رفع القيود التي كانت مفروضة من قبل بنك الجزائر سابقا على المعاملات التجارية مع مدريد.


DzTalents Nov 7 '24, 10:24AM
DzTalents

L’Agence nationale de l’amélioration et du développement du logement (AADL) a annoncé, ce lundi, l’ouverture imminente de son premier centre de paiement électronique.... more

DzTalents Nov 6 '24, 11:42AM · Tags: aadl, paiement électronique
DzTalents
#بلاغ_هام_لفائدة_المسافرين
أنتم المسافرون القادمون إلى أرض الوطن أو المغادرون، عبر الحدود البرية، البحرية والجوية، هذا يهمكم.
من أجل تسهيل عبوركم، الجمارك الجزائرية وفرت لكم خدمات رقمية، و عن بعد تسمح لكم بــــ:
- التصريح بالعملة والأشياء ذات القيمة.
- اكتتاب سند العبور لدى الجمارك الخاص بمركباتكم TPD لدى اجتيازكم الحدود البرية أوالبحرية.
وغيرها من الخدمات، وهذا عبر البوابة الإلكترونية للنظام المعلوماتي الجديد للجمارك الجزائرية ALCES.
للاستفادة من هذه الخدمات، يرجى منكم فتح حساب إلكتروني من خلال الولوج إلى العنوان التالي:https://alces.douane.gov.dz/main
بعد إتمام التسجيل والحصول على الحساب الإلكتروني، يمكنكم إجراء التصريح بالعملة والأشياء ذات القيمة واكتتاب سند العبور لدى الجمارك الخاص بمركباتكم TPD، عن بعد، من المنزل أو من أي مكان تتواجدون فيه.
وقد أطلقت الجمارك الجزائرية الخدمات الرقمية الخاصة بالمسافرين، للنظام المعلوماتي الجديد للجمارك الجزائرية ALCES بمناسبة الذكرى السبعين (70) لاندلاع الثورة التحريرية المباركة.
الجمارك الجزائرية ترافقكم وتتمنى لكم سفرا مريحا
hashtag#الاقتصادية_الأولىhashtag#الجزائر


Pages: 1 2 »

Advertisement

advertisement
Ad Banner

Special offer! Visit Our Website now and save big!

Instructions:

1. Open the browser menu (three dots or options).

2. Select "Add to Home Screen" or "Install App".

3. Follow the prompts to add ITTALENTSDZ to your home screen.